Entre joie et appréhension, la première grossesse est toujours particulière. Sous le signe de l’inconnue totale, les parents peuvent vite paniquer. Pour vous guider dans cette nouvelle aventure, on découvre les points-clés à effectuer lors des premiers jours de grossesse.
1) Effectuer un test fiable
Vous avez du retard ? Vous pensez être enceinte ? Afin de dissiper tous les doutes nous vous conseillons de faire un test de grossesse vendu en pharmacie dans un premier temps. Fiable à 99%, un résultat positif devra être confirmé par une prise de sang chez un praticien.
2) Avoir son premier rendez-vous médical
Le suivi médical est essentiel pour le bon déroulement de la grossesse. Vous pouvez aussi bien consulter un obstétricien, un gynécologue, qu’une sage-femme ou un médecin. Plus vite sera pris le rendez-vous médical plus vite vous serez rassurée. Ce premier rendez-vous sera l’occasion de poser vos premières questions, car nombreuses elles seront tout au long de la grossesse.
3) Dater la grossesse
Avez-vous une petite idée de la période de conception du bébé ? Rien ne vaut une échographie pour déterminer précisément la date. Avec cette technique, le risque d’erreur est de 3 jours maximum. Sachez que dans le cadre d’une grossesse sans complications, la future maman bénéficiera d’une échographie par trimestre.
4) Comprendre le calcul SA et terme de la grossesse
Pour calculer la grossesse, le médecin prend en compte l’absence de règles soit le premier jour du cycle de la femme. Ce calcul correspond au nombre de semaines sans aménorrhée (SA). Variable selon les pays, le terme est estimé en France à 41 SA. On considère qu’après la 42 SA, le terme est dépassé. Cependant si la grossesse prolongée se déroule sans complications, il n’y a pas de raison de provoquer un déclenchement. Bébé pointera le bout de son nez en temps voulu !