Non, l’acquisition de la propreté n’est pas obligatoirement un moment traumatisant pour l’enfant et ses parents. Si cette étape est souvent entourée de stress, nous allons voir qu’elle est un véritable cap vers l’autonomie menant à la gestion individuelle des besoins.
Rassurez-vous et rassurez votre enfant
Évitez d’en faire un défi qui ne mènera à rien, sauf à décourager votre enfant. L’acquisition de la propreté prend du temps. Ce n’est pas un apprentissage, mais un processus naturel qui doit entrer dans le développement de votre enfant. Autrement dit, rien ne sert de rester des heures sur le pot si votre enfant n’est pas encore prêt.
Si vous vous referrez aux livres de puériculture que vous aviez ajouté à votre liste de naissance, vous verrez que l’âge moyen d’acquisition de la propreté se fait entre 2 ans et demi et 3 ans. Si la propreté diurne se fait généralement plus rapidement, celle nocturne peut prendre davantage de temps. Certains enfants prennent très mal le pseudo-échec d’un pipi ou d’un caca dans les couches alors qu’ils commencent à montrer des signes que le moment de devenir propre est arrivé.
Ces accidents ne sont absolument pas graves ! Soyez donc à l’écoute de votre enfant, rassurez-le sur le fait que vous ne lui en voulez pas et encouragez-le par des câlins ! Il n’y a rien de mieux qu’une maman rassurante et qui croit en lui !
Nos 5 conseils pour l’acquisition de la propreté
Chez Milirose, nous aimons prendre soin de votre enfant. Entre rythme naturel, entrée à la crèche ou à l’école, acquisition du langage, votre enfant ne doit jamais perdre confiance en lui. Il doit avant tout apprendre le contrôle de ses sphincters. Sans cela, pas de propreté possible. Pour le savoir, sachez qu’un enfant qui monte et descend les escaliers en position debout est prêt pour l’acquisition de la propreté.
À lire aussi : conseils pour apprendre à bébé à devenir proprePot ou toilettes, à lui de décider
Ne forcez pas un enfant à rester sur un pot s’il préfère les toilettes. Achetez un réducteur à poser sur la cuvette ainsi qu’un petit escalier lui permettant de grimper et de s’installer seul. Vous ferez ici un grand pas vers son autonomie. Choisissez-le de sa couleur préférée !
Bien choisir ses vêtements
Cette période délicate implique que votre enfant puisse se débarrasser seul de son pantalon pour aller aux toilettes ou sur le pot. Choisissez des vêtements amples, sans fermeture éclair ni bouton. Optez pour une couche culotte facile à descendre et oubliez les collants chez les petites filles. Vive les joggings et pantalons souples.
Côté organisation, prévoyez également un stock d’alèses et de draps-housses de rechange pour les accidents nocturnes ou durant la sieste, vous aurez ainsi de quoi gérer cette période sereinement.
Qui dit apprentissage, dit dialogue !
Prenez le temps d’expliquer à votre enfant que vous entamez ensemble une nouvelle étape dans sa vie de grand. Soyez patient et à son écoute. Surveillez discrètement la moindre envie pressante et demandez-lui régulièrement s’il n’a pas envie d’aller aux toilettes ou sur le pot, vous limiterez ainsi les accidents, mais toujours en douceur ! N’oubliez jamais qu’un enfant qui joue oublie qu’il a besoin de faire pipi.
Ne soyez pas pressé !
Ne démarrez jamais une session d’acquisition de la propreté au dernier moment, c’est-à-dire en août pour la rentrée de septembre à l’école. Démarrez dès le mois de mai pour avoir le temps, pour vous comme pour lui, de faire les choses selon son rythme.
Le pot : une période de jeux et d’activité
Racontez une histoire, jouez à des jeux simples comme l’empilage de cubes, profitez pour lui chanter sa chanson préférée. Faites de ce moment un échange complice entre vous deux qu’il appréciera puisque vous serez disponible.
Évitez les séances d’acquisition de la propreté lorsque vous êtes pressé, prévoyez plutôt un rythme tranquille en matinée, après la sieste, en fin de journée et avant d’aller au lit. Et ne soyez pas avare de compliments ! Votre enfant appréciera que vous trouviez son pipi ou son caca extraordinaire !
Rappelez-vous que ce moment est une sacrée étape dans son développement, que la patience, la douceur, le dialogue et le jeu permettent de passer sans encombre.