La grossesse est responsable de changements physiologiques importants. Lorsque l’on est enceinte, on est parfois victime de quelques maux désagréables. Parmi eux, on retrouve les brûlures d’estomac. Assez fréquentes à partir du deuxième trimestre et quelque peu douloureuses, elles sont source d’inconfort et peuvent devenir vraiment gênantes sur le long terme. Heureusement, il existe des astuces pour stopper les brûlures d’estomac quand on est enceinte enceinte.
Les recettes testées et approuvées de grand-mère
Il existe des remèdes naturels pour soulager les brûlures d’estomac enceinte. Réduisez vos reflux gastriques gênants grâce à des conseils simples à suivre.
Soulagez les douleurs avec une bouillotte
Cette astuce toute simple est pourtant très efficace : la chaleur dégagée par la bouillotte atténue la sensation de brûlure que vous pouvez ressentir, surtout la nuit en position allongée. La bouillotte est un bon investissement : vous pourrez vous en servir par la suite si bébé a des coliques, par exemple. Lorsque vous penserez à préparer votre liste de naissance online, n’oubliez pas d’y ajouter une bouillotte rigolote en forme de peluche ou facile à réchauffer à l’aide du micro-ondes. Cadeau original et utile garanti !
Testez le bicarbonate de sodium
Le bicarbonate alimentaire est connu pour ses multiples propriétés. Il facilite la digestion et aide à prévenir les aigreurs d’estomac. Bonne nouvelle : vous trouverez du bicarbonate de sodium dans n’importe quelle grande surface.
Dormez dans une position adéquate
Les remontées acides ont tendance à s’accroître la nuit. Cette aggravation est souvent due à la position allongée : le contenu acide de l’estomac remonte alors plus facilement vers l’œsophage. Préférez dormir dans une position semi-allongée, en augmentant le nombre de coussins. Veillez également à ne pas vous coucher tout de suite après manger ; idéalement, attendez au moins deux heures, le temps de digérer.
Une alimentation saine et adaptée
Une alimentation qui n’est pas adaptée aggrave les symptômes de brûlure d’estomac. Vos habitudes alimentaires sont souvent la cause numéro 1 de votre reflux gastrique. Voici quelques conseils pour changer votre façon de vous nourrir.
Privilégiez certains aliments
Certains aliments sont à bannir de vos repas. Évitez notamment tout ce qui est gras et frit, la nourriture riche ayant tendance à favoriser les aigreurs. Les aliments acides, comme les agrumes ou les tomates sont également à proscrire. Bien évidemment, il est préférable d’éviter les repas épicés.
Fractionnez vos repas
Un estomac plein peut provoquer des brûlures d’estomac. Essayez de fractionner vos repas et de manger peu, plus souvent. Cette prise d’aliments périodique permet de ne pas favoriser la remontée des sucs gastriques. Attention tout de fois à ne pas tomber dans le piège du grignotage et de privilégier des aliments sains, le sucre et le gras étant responsables de l’inflammation votre estomac et des régurgitations acides. Cette astuce de repas fractionnés est aussi valable si vous souffrez de nausées de début de grossesse.
Hydratez-vous convenablement
Si vous sentez que votre œsophage est en feu, buvez un grand verre d’eau. Cela stimulera la digestion en douceur. Évitez les boissons sucrées car les glucides peuvent donner des aigreurs. Les boissons gazeuses sont aussi connues pour aggraver les maux d’estomac, ainsi que le jus de citron et le café. Bien s’hydrater est, dans tous les cas, très important lors de votre grossesse.
Les solutions médicamenteuses
Si aucune option naturelle ne fonctionne, tournez-vous vers un professionnel de santé : votre pharmacien et votre médecin sauront vous conseiller.
Optez pour les pansements gastriques
Les pansements gastriques sont en vente libre dans les pharmacies. Ils agissent en formant une barrière de protection sur la paroi de l’estomac. Les femmes enceintes ne doivent pas avoir recours à l’automédication sans l’avis éclairé d’un professionnel de santé : n’hésitez pas à demander conseil à l’un d’entre eux avant de prendre ce type de médicaments.
Demandez des médicaments adaptés à votre médecin
Si vos soucis gastriques deviennent vraiment insupportables, votre médecin peut vous prescrire des médicaments : des inhibiteurs de la pompe à protons. Ceux-ci vous soulageront efficacement et rapidement.
Les brûlures d’estomac alors que vous êtes enceinte ne doivent pas gâcher votre quotidien. Remèdes de grand-mère ou médicaments, l’important est de trouver ce qui apaisera au mieux vos maux pour profiter en toute quiétude de votre grossesse.