Rassurez-vous, un bébé en siège ne signifie pas forcément que vous aurez à accoucher par césarienne. Cependant, c’est tout à fait légitime de stresser un peu si votre bébé présente ses fesses plutôt que sa tête vers la sortie. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la position en siège et les solutions qui existent pour faire en sorte que bébé se retourne et veuille bien venir au monde la tête en bas.
Bébé se présente par le siège : comment va se dérouler mon accouchement ?
Vous avez réalisé la mise en ligne de votre liste de naissance, terminé de décorer la chambre d’enfant et là, lors de votre rendez-vous chez le gynécologue, vous apprenez que votre bébé n’est pas bien positionné. Pas de panique, en France, 4 bébés sur 100 se présentent par le siège. C’est-à-dire qu’au moment de l’accouchement, la tête ne se situe pas vers le bas. Il existe deux types de positions en siège :
- Le siège en mode pieds (10 à 30 % des cas) : Au moins un des pieds se trouve vers le bas. Ce qui ferait sortir les jambes en premier.
- La présentation en siège décomplété (50 à 70 % des cas) : les fesses se trouvent vers le bas mais les jambes sont tendues vers le haut de l’utérus.
- La présentation en siège complet (5 à 10 % des cas) : les jambes sont recroquevillées devant bébé ou contre son torse. On parle aussi de position en tailleur.
Pourquoi bébé se met-il en siège ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une position inversée au moment de la naissance :
- Une naissance prématurée
- Un problème à l’utérus : il peut être trop petit, unicorne, bicorne ou encore cloisonné
- Un problème au niveau du liquide amniotique
- Un placenta placé trop bas
- Un bébé qui décide tout simplement de changer de position un peu avant sa naissance
Comment faire tourner un bébé en siège ?
Première chose à faire lorsque l’on sait que bébé n’est pas dans la position idéale pour naître, essayer de le remettre dans le bon sens. Eh oui, certaines solutions existent pour aider le bébé à se retourner. Cependant, rien ne vous assure que cela fonctionnera.
Voici les solutions les plus connues pour tenter de passer de la position en siège à la position tête en bas :
- L’acupuncture : deux à trois séances entre la 32 et la 36e semaine d’aménorrhée.
- L’ostéopathie : l’ostéopathe ne peut effectuer une version par manœuvre externe mais il peut aider dans le relâchement du bassin et de l’utérus de la mère. Bébé aura un peu plus d’espace et pourra peut-être se retourner.
- La version manuelle ou version par manœuvre externe (VME) : cette pratique est effectuée uniquement en milieu hospitalier sous contrôle échographique.
Accouchement par le siège : les possibilités
Bébé est en siège ? Votre gynécologue ou votre sage-femme procédera à des examens pour définir si oui ou non, il est possible de vous faire accoucher par voie basse : L’échographie foetale : le médecin vérifiera que la tête de bébé est bien fléchie La radiopelvimétrie : qui permet de prendre les mensurations de l’intérieur du bassin de la future maman
Si les résultats de ces deux examens sont satisfaisants, un accouchement par voie basse peut être envisagé. Cependant, d’autres facteurs sont à prendre en considération : l’âge de la maman, le déroulement des précédents accouchements (s’il y en a eu), la plasticité du bassin de la mère.
Bon à savoir : En tant que parents, vous avez votre mot à dire ! Si vous avez peur de l’accouchement, vous pouvez choisir de demander d’accoucher par césarienne. Et ce, même si l’on vous annonce qu’un accouchement par voie basse est possible. Sachez aussi qu’en cas de bébé en siège, certaines maternités pratiquent de manière systématique une césarienne.
Accouchement par voie basse
Il est possible dans le cas d’un bébé qui se présente en siège décomplété. Ce seront ses fesses qui apparaîtront en premier. La péridurale est recommandée car un accouchement par le siège peut nécessiter l’utilisation d’outils (forceps) et de manœuvres obstétricales pour faciliter l’accouchement. De plus, si le travail se complique ou si les indicateurs de santé du bébé ou de la maman laissent penser que la situation est risquée, une césarienne d’urgence sera pratiquée.
Important : Vous devez également savoir que le risque d’asphyxie est plus important pour un bébé qui naît par le siège.
Accouchement par césarienne
Qu’elle soit d’urgence ou planifiée, la césarienne assure un accouchement sans traumatisme pour le bébé. Certains obstétriciens optent pour des césariennes de convenance, même dans le cas d’un bébé qui se présente les fesses en bas mais pour lequel tous les signaux sont au vert pour un accouchement par voie basse. D’autres appliquent les règles de la Haute autorité de santé, à savoir un contrôle par échographie de la présentation avant l’admission au bloc opératoire. Mais dans tous les cas, l’avis de la maman sera demandé quant à la possibilité d’un éventuel accouchement par voie basse.
Ce sont votre gynécologue et les professionnels de santé qui vous suivent qui pourront vous indiquer si des actions peuvent être entreprises pour faire changer de position à votre bébé. Chaque année, de nombreuses femmes accouchent d’un bébé en siège. N’ayez donc aucune crainte, détendez-vous un maximum et attendez l’arrivé de votre petit bout sereinement en lisant nos conseils aux jeunes mamans.