L’allergie au pollen fait partie des allergies saisonnières les plus courantes. Malheureusement, elle touche aussi les plus jeunes. Conjonctivite, rhinite allergique, toux sèche… si votre enfant déclare l’un ou plusieurs de ces symptômes en période de pollinisation, il se peut qu’il soit allergique au pollen. Voici ce que vous devez savoir sur cette allergie respiratoire et comment soulager votre enfant.
Qu’est-ce que l’allergie au pollen ?
L’allergie aux pollens aussi appelée rhume des foins provoque des irritations aux yeux et aux voies respiratoires. Elle est provoquée par la libération des pollens dans l’air durant la saison pollinique. Avec le réchauffement climatique, les premiers pollens d’arbre apparaissent de plus en plus tôt et en cas d’arrière-saison clémente, les pollens de graminées peuvent être présents dans l’air jusqu’à la fin septembre.
Les différents types de pollens sont :
- Le pollen d’arbre
- Le pollen de graminées
- Le pollen d’herbacées
Bon à savoir : En 2023, 20% des enfants de plus de 9 ans étaient allergiques au pollen contre seulement 3% au début des années 2000. S’il est inutile d’ajouter des équipements de protection pour bébé (lunettes, casquette) sur sa liste de cadeaux de naissance, ceux-ci deviennent indispensables chez les enfants et les adolescents.
Diagnostiquer et traiter l’allergie aux pollens
Dès les premiers doutes, consultez votre médecin généraliste ou votre pharmacien qui vous proposera de faire à votre enfant un test d’allergie au pollen.
Le test des IgE 5immunoglobine E)
Il s’agit d’un test sanguin. Si celui-ci révèle la présence d’anticorps étrangers, vous serez invité à prendre rendez-vous chez un allergologue pour votre enfant.
Le bilan allergologique (Prick test)
Réalisé par l’allergologue, le bilan allergologique consiste à confronter le patient à de possibles allergènes pour définir celui ou ceux qui les font réagir. Le praticien insère sous la peau les substances allergènes en réalisant de petites griffures souvent sur le bras et parfois dans le dos.
Conseil : Votre enfant prend des antihistaminiques ? Il devra s’en passer durant les 7 jours précédant le test d’allergie.
L’allergie au pollen chez l’enfant
Chez l’enfant, l’allergie au pollen se développe dès l’âge de deux ans, parfois plus tard. La rhinite allergique peut débuter dès l’âge de 5 à 6 ans. Les symptômes apparaissent quand votre enfant est en contact avec l’allergène et leur intensité peut varier selon le moment de la journée ou la météo. Plus il fait sec et venteux, plus le risque de dispersion du pollen est grand.
Les 5 symptômes de l’allergie au pollen chez un enfant
L’allergie aux pollens est souvent confondue avec un rhume, car les symptômes sont quasiment identiques.
Les symptômes d’une allergie au soleil ou rhume des foins :
- Nez qui coule ou nez bouché
- Éternuements à répétition
- Yeux rouges qui grattent ou qui coulent (conjonctivite)
- Chatouillement dans la gorge
- Difficultés à respirer (asthme)
Comment soulager les symptômes chez l’enfant allergique ?
Il est conseillé de consulter un médecin afin de définir un traitement contre l’allergie aux pollens adapté à votre enfant.
Plusieurs traitements sont possibles contre le rhume des foins :
- La prise de médicaments antihistaminiques
- La cortisone
- Le lavage de nez avec de l’eau de mer
- Des gouttes oculaires
Certains remèdes naturels permettent de réduire les crises d’allergies :
- L’estragon : une herbe aromatique qui possède des propriétés anti-allergènes
- Le thym : il fait office d’expectorant
- L’ortie : elle est efficace pour soulager le nez qui coule
Apprendre à son enfant les bons gestes pour limiter son allergie
Vous pouvez aider votre enfant à mieux vivre son allergie. Voici quelques gestes à adopter et à apprendre à votre enfant pour limiter ses crises d’allergies aux pollens :
- Prendre son traitement
- Se laver régulièrement les mains
- Éviter de se frotter les yeux
- Réaliser des lavages de nez au moins deux fois par jour
- Porter des lunettes de soleil
- Mettre des vêtements couvrant le corps
- Ne pas dormir la fenêtre ouverte
Conseil aux parents : Consultez chaque jour les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) et limitez les sorties et les jeux en extérieurs par temps très sec et venteux en période de forte pollinisation. Privilégiez des activités et jeux à faire à l’intérieur.