En 2024, la France compte 717 000 familles recomposées et 38% d’entre elles sont des familles nombreuses. Être beau-parent n’est pas inné, mais avec un peu de bonne volonté, du temps et beaucoup d’amour, il est possible de créer des liens familiaux solides entre vos deux familles.
Famille recomposée simple ou complexe
En fonction de votre passé respectif, vous allez créer ensemble une famille composée simple ou complexe. Cela n’a rien à voir avec la facilité avec laquelle vous allez tous cohabiter, non, ces termes désignent en fait le type de famille recomposée que vous formez.
La famille recomposée simple peut se présenter de deux manières :
- Un seul des deux conjoints à un ou des enfants habitant à la maison
- Les deux conjoints ont des enfants, mais l’un des deux n’en a pas la garde.
La famille recomposée complexe se présente de trois façons :
- L’un des conjoints a un enfant d’une union précédente et le couple actuel a un enfant en commun.
- Les deux conjoints ont eu un ou plusieurs enfants d’une union précédente et n’ont pas d’enfants en commun.
- Les deux conjoints ont un ou plusieurs enfants d’une union précédente et ont un ou plusieurs enfants en commun.
Le saviez-vous : Dans les familles recomposées qui ont un enfant en commun, l’ âge moyen de la maman au moment de l’accouchement est de 40 ans. D’ailleurs, les bébés tardifs ont un impact sur les articles ajoutés à la liste de naissance. On y trouve plus de jouets et moins d’objets utiles.
Devenir beau-père ou belle-mère… pas si simple
Vous avez surmonté la rupture d’avec le papa de vos enfants. Vous avez chacun repris le cours de votre vie et un jour, vous faites une rencontre et vous retombez amoureux. Chacun rencontre les enfants de l’autre et là, le flirt devient une histoire sérieuse. Vous êtes prêt à vous engager et à vivre ensemble. Oui, mais en plus des bagages, il y a… les enfants. En tombant amoureux de l’homme ou de la femme, vous acceptez implicitement ses enfants. Vous serez compagne ou compagnon, mais aussi belle-mère ou beau-père. Une situation qu’il vous faudra apprendre à gérer.
Comment se faire accepter par mes beaux-enfants ?
C’est une question que vous êtes en droit de vous poser. Mais attention de ne pas tomber dans le piège de vouloir devenir une seconde maman ou un second papa. Ils ont déjà une maman ou un papa et jouer la bonne copine risque de vous mettre en mauvaise posture le jour où vous devrez affirmer votre autorité. Le mieux est de laisser la nature faire les choses et les liens se créer petit à petit. Rien ne sert de courir, tout vient à point à qui sait attendre. C’est à chaque parent d’expliquer à ses enfants qu’ils doivent respecter le nouveau conjoint. C’est aussi important de leur faire comprendre que le nouvel amoureux ou la nouvelle amoureuse ne remplacera pas l’autre parent. Souvent les enfants ont un sentiment de trahison vis-à-vis d’eux-mêmes, mais aussi vis-à-vis de leur papa ou de leur maman. Il faut pouvoir les rassurer.
Comment s’entendre avec l’ancienne conjointe de mon nouveau compagnon ?
L’EX conjoint ou conjointe peut être une source de conflit au sein d’une famille recomposée. Si la séparation a été difficile ou si des tensions existent entre votre conjoint et son ex, il est préférable de ne pas vous en mêler directement. La peur que de nombreux parents séparés ressentent est celle de voir le beau-père ou la belle-mère prendre leur place. Pour éviter que des conflits liés à des malentendus surviennent, respectez les règles familiales mises en place par le couple parental originel : horaires de sorties, fréquentations, pratiques religieuses… Ne critiquez jamais le parent absent devant vos beaux-enfants. S’ils répètent vos propos, la situation risquerait de s’aggraver. Au contraire, essayer d’ouvrir le dialogue si la maman ou le papa de vos beaux-enfants y est favorable. Si votre conjoint a une relation compliquée avec son ex partenaire, vous pouvez peut-être apaiser les tensions en maintenant la communication.
Éviter les conflits entre vos enfants et ceux de votre conjoint
Enfants d’âge très différents, différences d’éducation, partage de chambres… les sources de conflits entre les enfants d’une famille recomposée peuvent être nombreux. Évitez-les tant que possible. Instaurez des règles applicables à tous sous votre toit. L’une des erreurs à ne pas commettre est de forcer l’entente. Laissez vos enfants et ceux de votre conjoint ou conjointe s’apprivoiser. Certains s’entendent rapidement très bien, d’autres vont mettre plus de temps. Vous ne pouvez pas en vouloir à votre ado de ne pas avoir envie de jouer aux petites voitures. Vous ne pouvez pas non plus du jour au lendemain obliger tout le monde à faire la sieste parce que c’était une habitude dans la famille de votre conjoint. Votre premier objectif est que chacun se respecte. L’entente, la cohésion et les liens se développeront avec le temps.
Rester à l’écoute de vos enfants et les rassurer
Votre rôle va être de construire un foyer dans lequel chacun trouve sa place et se sente bien. Quel que soit l’âge des membres de la fratrie, le changement de cellule familiale est un évènement qui peut prendre du temps à accepter. L’une des solutions est de trouver et de conserver des moments que vous consacrerez à vos propres enfants. Cela peut-être les emmener au sport, prendre le temps de leur parler en tête à tête. La tentation de fusionner le groupe peut être grande et peut être une solution de facilité face à des tâches ménagères qui se sont décuplées. Restez attentif au ressenti de vos enfants. S’ils parlent mois, se confient moins à vous ou semblent déprimés, agissez.
Bébé arrive, comment rassurer vos enfants respectifs ?
L’arrivée d’un nouveau bébé au sein d’une famille recomposée est un moment de joie pour les parents. Mais parfois, certains ont du mal à comprendre que leurs enfants ne soient pas emballés à l’idée de voir arriver leur demi-frère ou demi-sœur. Le sentiment d’abandon surtout chez les enfants qui n’habitent pas avec l’un de leurs parents est l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez les pédopsychiatres spécialistes de la question. Il faut absolument rassurer vos enfants sur l’amour que vous leur portez et la place qu’ils vont conserver au sein de la famille, mais aussi dans votre cœur.