Ça y est bébé est là et après avoir passé quelques jours hors du temps bien entourée à la maternité, le moment est venu pour vous et votre petit bout de rentrer chez vous. Une formalité si vous avez pensé à rédiger une liste pour bébé ! Mais si, comme la plupart des jeunes mamans d’un premier-né, vous êtes un peu stressée à l’idée de rentrer chez vous, on vous rassure… c’est tout à fait normal ! Pour vous aider à bien vous organiser dès le 1er jour, nous vous expliquons comment créer votre liste pour bébé.
Comment ne rien oublier sur sa liste pour bébé ?
Si vous allez bientôt donner naissance à votre premier enfant, vous avez certainement besoin de vous équiper complètement en matériel de puériculture. Vous avez peur d’oublier une partie des accessoires indispensables au bien-être de votre petit bout ? Pas de panique, nous vous avons préparé une check-list pour l’arrivée de bébé à la maison.
Meubles pour la chambre de bébé, poussette, couches, vêtements, matériel pour le voyage, lit pliable, biberons, lait en poudre, sac à langer, nécessaire pour le bain, vêtements… Eh oui, si vous vous posez la question de savoir combien coûte un bébé ? , sachez qu’il vous faudra compter environ 16 000 € pour subvenir à ses besoins jusqu’à l’âge de 3 ans ! Alors profitez de votre liste de naissance pour ajouter tous les objets pratiques dont vous aurez besoin. Vos proches pourront ainsi vous offrir des cadeaux utiles pour l’éveil de bébé, ses sorties en poussette, son dodo ou ses repas.
À votre retour de la maternité, vous devrez avoir sous la main, tous les produits essentiels au bien-être de bébé. Pour ce faire, nous conseillons aux jeunes parents d’établir une liste pour bébé par catégorie de besoins.
Liste de matériel pour les repas de bébé
Pour le repas du nourrisson ajoutez sur votre liste pour bébé :
- Des biberons 1er âge
- Du lait en poudre
- Un stérilisateur de biberons
- Un chauffe-biberon
- Des bavoirs en coton
- Un coussin d’allaitement
Les mamans qui allaitent auront également besoin de :
- Soutien-gorges d’allaitement
- Crème pour les mamelons
- De protège-mamelons
- De coussinets pour soutiens-gorge
Conseil : Vous allaitez ? Nous vous conseillons tout de même de prévoir de quoi le nourrir s’il refusait de prendre le sein ou si vous éprouviez des difficultés passagères avec l’allaitement. Ayez toujours une boîte de lait premier âge et 2 biberons chez vous.
La liste pour bébé en voyage
Dès la sortie de la maternité, vous allez devoir voyager avec bébé. Pour assurer son confort et sa sécurité, vous aurez besoin de matériel de puériculture adapté, et ce dès les premiers jours qui suivent sa naissance :
- Une poussette avec landau au siège à coque
- Une ombrelle
- Une couverture
- Un sac à langer
- Un siège auto adapté
- Un porte bébé ou une échappe de portage
- Un système Isofix pour la voiture
Conseil :Pour limiter vos dépenses, pensez à choisir du matériel de puériculture évolutif dès que c’est possible.
Bien dormir : les indispensables pour bébé
Quand on parle du sommeil de bébé, on se retrouve vite confronté à deux écoles. Les parents qui pensent qu’il faut continuer à vivre normalement et habituer le nouveau-né au bruit et ceux qui préfèrent faire dormir bébé dans un lieu calme. Quelle que soit votre décision – ou celle de votre bébé – vous aurez besoin de :
- Un lit parapluie si bébé doit passer du temps chez la nounou ou chez mamy et papy
- Un lit pour bébé
- Un matelas
- Draps housses pour lit de bébé
- Gigoteuses
- Pyjamas
- Un doudou
- Une veilleuse
- Une tétine en cas de besoin
- Un babyphone
Conseil : Prévoyez également de quoi être bien installée dans la chambre de bébé : un fauteuil confortable pour lui donner le biberon, une petite lumière pour chambre d’enfant, un plaid… Aujourd’hui, on trouve de jolies collections de matériel de puériculture à tous les prix. Une aubaine pour créer sa liste pour bébéavec des articles qui plaisent à la maman, qui sont pratiques pour le nouveau-né et qui sont accessibles à toutes les bourses.
Liste pour la toilette de bébé
De quoi avez-vous vraiment besoin pour faire la toilette de bébé ? Voici les indispensables à avoir dans votre salle de bains :
- Une table à langer
- Un thermomètre de bain
- Des couches
- Des lingettes ou des cotons lavables
- De la crème pour soigner les érythèmes fessiers
- Du liquide physiologique
- Du savon pour bébé
- Une lotion pour bébé
- Un peigne ou une brosse douce
- Un mouche-bébé
- un thermomètre à embout souple
- Une cape de bain
- Des jouets de bain 1er âge
Conseil : Si votre salle de bains se trouve à l’étage, nous vous conseillons d’installer un coin pour la toilette de bébé dans votre séjour ou à proximité. Cela vous évitera de devoir monter plusieurs fois par jour dans la chambre de bébé ou dans la salle de bains pour changer votre petit bout. Autre conseil d’une maman aux jeunes parents : pensez également à avoir toujours dans votre auto et dans le sac de votre poussette des vêtements de rechange, une couche et un petit paquet de lingettes. Vous n’imaginez pas à quel point ces objets seront indispensables !
Quels vêtements pour bébé au retour de la maternité
Privilégiez les tenues confortables et respirantes. Les vêtements de bébé pratiques dès sa naissance sont :
- Des pyjamas taille naissance ou 1 mois
- Des bodies
- Des chaussettes pour bébé
- Un bonnet
- Des tenues 2 ou 3 pièces confortables
- Des gants pour bébé
Conseil : Même s’il est tentant de faire porter à bébé ses plus jolies tenues, pensez au confort et au côté pratique des vêtements, car vous devrez changer bébé plusieurs fois par jour.
À ajouter à votre liste pour bébé
Avant votre retour à la maison, pensez à ajouter à votre liste pour bébé quelques jouets d’éveil ou de bain. Préparez aussi une liste avec les numéros de téléphone importants : pédiatre, nounou, urgences, kiné… Vous pouvez également prévoir des objets pour la décoration de la chambre de bébé. Tous ces articles peuvent être ajoutés comme idées de cadeau sur votre liste de naissance. Vous pourrez les recevoir au fur et à mesure que l’un de vos proches vous aura fait un cadeau.
La naissance de son premier enfant, et des suivants également d’ailleurs, est un moment merveilleux pour les parents. Il serait dommage de ne pas en profiter pleinement à cause de soucis logistiques à traiter.