Dès le premier trimestre, certaines douleurs de grossesse peuvent s’inviter chez la future maman. Parfois peu intenses, parfois plus fortes, elles arrivent seules ou en groupe ! Nausées, lombalgies, brûlures d’estomac ou hémorroïdes… ces désagréments, s’ils ne sont pas graves, peuvent tout de même bien vous contrarier. Or la plupart des médicaments traditionnels sont contre-indiqués. Que faire ? Souffrir en silence ? Non ! L’ostéopathie peut apporter un réel soulagement physique et un apaisement moral à la future maman. Eh oui, comme avec la gym douce, ostéopathie et grossesse forment un duo gagnant !
Découvrez pour quels maux recourir à l’ostéopathie sur une femme enceinte et comment se déroule une séance chez l’ostéopathe.
Pour quels maux une femme enceinte peut consulter un ostéopathe
Inventée au XIXe siècle par un médecin, Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est officiellement reconnue depuis 2007. Elle consiste en une approche de la globalité du corps humain, et non uniquement de la zone douloureuse. En effet, dans cette discipline, tous les éléments, les muscles, le squelette, les organes, les ligaments et les tissus sont dépendants les uns des autres.
Lorsque nous allons bien, notre mécanique se combine en cohérence pour nous permettre d’être souples et mobiles, mais lorsque nos mauvaises postures, un choc, une opération chirurgicale ou un changement quelconque apparaissent, notre corps se désorganise. Blocages, douleurs, dysfonctions et traumatismes en tous genres viennent nous perturber. La grossesse provoque, parfois, des changements métaboliques qui entraînent toutes sortes de problèmes fonctionnels que l’ostéopathie peut apaiser :- Mal de dos : lumbago, sciatique…
- Problème de sommeil : insomnie, hypersomnie, réveil nocturne
- Troubles digestifs : nausées, reflux gastriques, hémorroïdes, constipation… <
- Douleurs : musculaires, articulaires ou squelettiques
- Migraines.
Idée ! : Profitez de la cagnotte de votre liste de naissance pour vous offrir quelques séances chez l’ostéopathe.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie sur une future maman ?
Prendre rendez-vous chez l’ostéopathe permet de trouver un soutien grâce à des techniques douces adaptées à votre physiologie et votre anatomie. Le praticien procèdera en plusieurs étapes :- Questions sur votre état, vos antécédents
- Palpations
- Étirements
- Légères pressions.
Il ne se contente pas de toucher le point douloureux mais recherche le blocage bien au-delà. Il n’est pas rare qu’il pratique des manipulations crâniennes pour soulager le système digestif ! Ces manipulations se font en douceur et n’ont pas d’effet indésirable sur le bébé.
Les séances durent entre 45 mn et 1 heure et il en faut en général entre 1 et 3, selon les cas. Vous pouvez toujours les combiner avec d’autres méthodes pour vous soulager, notamment en ce qui concerne brûlures d’estomac dont nous vous détaillons les remèdes.
Il existe toutefois des contre-indications en cas de pathologie gravidique ou de grossesse à risque. Certaines sont absolues, notamment en ce qui concerne la mobilisation du sac utérin pour les grossesses gémellaires, par exemple. D’autres sont relatives, comme la manipulation du bassin lors d’une grossesse multiple. Pour éviter tout danger, consultez votre gynécologue avant de prendre RV avec votre ostéopathe, même si aucune prescription n’est nécessaire.
L’ostéopathie est-elle remboursée lors de la grossesse ?
Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais il arrive que certaines mutuelles proposent un forfait annuel et prennent en charge quelques séances. Chaque assurance santé complémentaire à ses propres barèmes, renseignez-vous auprès de la vôtre.
Lorsqu’ils ont reçu une formation complémentaire, certains kinésithérapeutes pratiquent également l’ostéopathie dans le cadre de leur exercice. Or les rendez-vous chez le kiné sont remboursés sur prescription médicale. Si certains de vos maux combinent un besoin qui nécessite cette double casquette, vous aurez davantage de chance qu’ils soient pris en charge.
Si l’ostéopathie est une technique douce particulièrement adaptée à certains inconvénients de la grossesse, sachez qu’elle est aussi très efficace en pédiatrie. À titre préventif, comme curatif, sur les régurgitations et coliques des bébés, comme pour les pleurs excessifs, cette médecine manuelle est d’une grande aide sur les mamans comme sur les nourrissons (après contrôle chez le pédiatre pour vérifier une absence de contre-indications !). Même à la suite d’une césarienne, elle peut contribuer à en rééquilibrer les effets, chez la mère comme chez son tout-petit. Vous l’aurez compris, ostéopathie et grossesse sont donc fortement compatibles.