Boutons, eczéma, taches… les problèmes de peau durant la grossesse sont courants. Heureusement, il existe des solutions pour aider les femmes enceintes à retrouver une peau de bébé… ou presque. Voici nos conseils pour prendre soin de votre peau durant votre grossesse et bien gérer vos problèmes dermatologiques sans risques pour le fœtus.
Problèmes de peau durant la grossesse : la faute aux hormones !
Chez les femmes enceintes, les hormones sont chamboulées et cela peut se voir sur leur peau. Cependant, pas de panique, ces désagréments ne sont que temporaires et disparaissent pour la plupart avec l’arrivée de bébé. En fait, durant la grossesse, le taux d’œstrogènes, de progestérones, d’hormones de l’hypophyse et d’hormones placentaires augmente. Purement physiologiques, ces problèmes de peau ne sont en aucun cas une maladie. Mais ce n’est pas parce que c’est normal que vous ne pouvez pas agir pour limiter ces inconvénients.
Le saviez-vous ? : Plus d’une femme enceinte sur deux regarde la composition des produits de beauté et 81% d’entre elles demandent conseil à un professionnel de santé avant de choisir leurs cosmétiques. Et cocorico, les produits Bio et français ont la cote auprès des futures mamans. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver sur les listes de naissance des soins pour la peau, dédiés aux femmes enceintes.
6 problèmes de peau courants chez la femme enceinte
Les problèmes de peau durant la grossesse :
- La peau qui gratte
- L’hyperpigmentation cutanée
- Le masque de grossesse
- Les vergetures
- La couperose
- L’acné de grossesse
La peau sèche qui gratte : un problème fréquent chez la femme enceinte
Appelé cholestase de grossesse, ce problème de peau est constaté le plus souvent durant les derniers mois. Il est dû une augmentation de sels biliaires dans le sang. Vous saurez que vous en êtes atteinte si vous constatez de fortes démangeaisons sur vos paumes et sur la plante des pieds. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour empêcher l’apparition de cette sensation de picotement.
Si hydrater votre peau ne suffit pas à vous soulager, consultez votre gynécologue qui vous fera passer un test pour détecter une éventuelle cholestase intrahépatique, une maladie rare qui nécessite une surveillance tout au long de la grossesse.
L’hyperpigmentation cutanée : une cause hormonale
L’hyperpigmentation de la peau de la femme enceinte est courante. Elle est surtout localisée à des endroits bien précis : les aréoles, la ligne qui relie le nombril au pubis (linea nigra), le visage, les zones génitales… Ce problème de peau étant hormonal, la couleur brune qui le caractérise disparaît quelques mois après l’accouchement. Pensez tout de même à bien vous protéger du soleil en appliquant une crème solaire haute protection.
Le masque de grossesse : on se protège des UV
Le masque de grossesse (chloasma) est également dû à une hyperpigmentation de la peau. Comme son nom l’indique, il forme un masque autour des yeux. La coloration s’intensifie sur les zones du visage les plus exposées au soleil : haut des joues, front, nez. Il apparaît lors du premier trimestre de la grossesse et peut rester visible bien longtemps après l’accouchement.
La solution pour éviter d’avoir un masque de grossesse et de bien vous protéger du soleil. Notre conseil à la femme enceinte en été : Appliquez un écran total, portez des lunettes de soleil, une casquette ou un chapeau. Prenez également l’habitude d’utiliser quotidiennement des cosmétiques pour femme enceinte avec filtre anti-UV, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que dehors que votre peau est vulnérable. Les rayons du soleil indirects peuvent également pigmenter votre visage.
Les vergetures : on nourrit la peau dès le début de la grossesse
Près de la moitié des femmes enceintes sont sujettes aux vergetures. Ces stries qui ressemblent à des cicatrices rosées peuvent apparaître sur le ventre, les seins, les fesses, les cuisses et plus rarement les bras. Il s’agit surtout d’un problème d’élasticité de la peau. Une prise de poids rapide et conséquente favorise l’apparition des vergetures, surtout si vous avez la peau sèche. La solution pour éviter l’apparition des vergetures ou diminuer leur nombre est de bien hydrater votre peau dès le début de votre grossesse. Utilisez pour cela une huile spéciale vergetures et appliquez-la en massage après votre douche durant votre grossesse et les premiers mois après la naissance de bébé.
Couperose, dilation des vaisseaux sanguins… une tendance à s’aggraver durant la grossesse
Si vous êtes sujette aux rougeurs, sachez que la grossesse pourrait aggraver ce problème de peau. L’augmentation des hormones, notamment des œstrogènes, active vos cellules vasculaires. Vous constaterez, peut-être, des rougeurs sur votre peau, des angiomes ou encore la dilation de certains vaisseaux. Là encore, il faudra être patiente et attendre le retour à la normale de vos hormones pour que les rougeurs s’estompent, puis disparaissent.
L’acné de la femme enceinte : surtout lors du premier trimestre
Lors de vos premières semaines de grossesse, il se peut que vous attrapiez des boutons. C’est tout à fait normal, car vos hormones travaillent et avec elles, vos glandes sébacées. Oui, il se peut que vous ayez la peau grasse. Pour diminuer la brillance et limiter l’apparition des boutons, optez pour une routine de nettoyage du visage adaptée et évitez de mettre des crèmes trop riches qui ne feraient qu’aggraver votre acné de grossesse. La grande majorité des problèmes de peau durant la grossesse disparaissent une fois bébé arrivé. Prenez soin de vous et prenez du recul sur ces petits désagréments de future maman.