A l’arrivée de bébé, la jeune maman délaisse son petit sac à main pour un sac à langer ! Cet accessoire de puériculture fait partie des indispensables du quotidien des parents : sac que vous aviez certainement mis sur votre liste de naissance Milirose. Permettant de ranger tout le nécessaire pour les déplacements de bébé, le sac à langer est une véritable trousse de survie et de secours.
Volumineux, compartimenté et pratique à transporter, il faut savoir optimiser l’espace et y ranger les bons accessoires. Petit tour de ce que vous devez emporter dans votre sac à langer.
Pour le change
– Des couches : comptez une couche pour une à deux heures de sortie quand bébé n’est pas encore propre.
– Des lingettes bébé : les lingettes peuvent aussi bien servir à nettoyer les fesses de bébé que ces mains lors de jeux dans le parc. Elles sont également très utiles pour nettoyer les surfaces douteuses.
– Une crème contre l’érythème fessier (rougeurs aux fesses)
– Quelques sacs plastiques qui peuvent servir à stocker les couches sales ou les vêtements sales.
– Une tenue de rechange complète
– Un paquet de mouchoirs jetables
– Un matelas à langer de voyage si vous n’en avez pas d’intégré à votre sac à langer.
Il n’est pas nécessaire si vous vous rendez chez des proches.
– Un petit gilet ou une veste en cas de changement de temps
Pour le repas
– Le biberon ou la nourriture : Si votre excursion risque de durer, ne faites pas votre biberon à l’avance. Le lait ne se conserve que trois heures. Emportez plutôt votre lait en poudre et une bouteille d’eau (dans le cas où vous n’allaitez pas) pour le préparer sur place.
– Une bouteille d’eau
– Un bavoir
– Sa tétine et son attache-tétine pour éviter les chutes sur le sol
Pour l’amusement
– Le doudou de bébé
– S’il vous reste de la place vous pouvez prendre l’un de ses jouets favoris (hochets, clés, etc.)
Pour maman
– Des lingettes ou une solution désinfectante pour vous laver les mains
Selon la situation
Adapter le contenu de votre sac en fonction de l’âge de l’enfant, de la saison (crème solaire, lunettes, plaid, etc.), du moment de la journée et de la durée de l’excursion.
Si bébé est malade, réservez-vous de la place pour ses médicaments. Évitez de les ranger à proximité des liquides et des changes souillés.
Notre conseil
Préparer toujours votre sac à l’avance pour ne rien oublier ! Même si vous n’avez pas prévu de sortir. Votre sac sera prêt en cas de changement de programme !