Toujours un bébé dans les bras ou un enfant à tenir par la main ? En tant que parent ou futur parent, lire un livre peut relever de l’exploit ! Nous avons pensé à vous en vous proposant notre top 10 des podcasts pour parents à écouter où et quand vous le souhaitez. Vous découvrirez dans cet article une sélection des meilleurs podcasts en français sur la parentalité. Ils abordent de nombreux sujets comme comment faire sa liste de naissance, la parentalité positive, comment mettre des limites à un enfant… pour répondre à tous vos questionnements de future maman ou de parent.
Notre top 10 des podcasts sur la parentalité à écouter en 2024
- La matrescence
- Un Temps pour naître
- Galère sa mère
- Faites des gosses
- Papas Poules
- Cool Parents Make Happy Kids
- Histoire de Darons
- Papatriarcat
- Parentali’clés
- Ma vie de parents
La Matrescence de Clémentine Sarlat
La Matrescence est l’un des podcasts français pour parents les plus connus. Clémentine Sarlat, journaliste sport à la télévision, y donne des clés, des conseils et des astuces pour découvrir la parentalité. Elle y accueille aussi des invités pour parler de sujets tels que la parentalité numérique, l’éducation financière des enfants, la parentalité en pleine conscience…
Un Temps pour naître : le podcast d’une accompagnante en périnatalité
Avec Un Temps pour naître Edwige Calloc’h propose un podcast sur la maternité qui s’adresse aux futures mamans, aux futurs parents mais aussi à tous ceux prêts à se relancer dans un projet d’enfant. Sous l’angle de la recherche du bien-être, elle apporte ses conseils et du soutien aux auditeurs. Parmi les thématiques qu’elle aborde : le lâcher prise en essai bébé, respecter son périnée, la césarienne…
Galère sa mère : le magazine Parents pose les questions qui clashent
Mais comment poser des (putains) de limites ? Si vous vous « bouffez » le nez à table et que vous en avez assez de jouer au Good Cop – Bad Cop avec votre conjoint, ce podcast est pour vous. Galère sa Mère est un podcast cash qui permet à chaque parent de se rendre compte que tout n’est pas tout rose (ou bleu) mais que tout problème à sa solution. Sous ses airs cool, ce podcast pour les parents apporte de vrais conseils prodigués par des professionnels.
Faites des gosses : le podcast de Louie Media
Faites des Gosses est un podcast ou parents et experts prennent la parole sur la parentalité. On aime le mélange de sujets traditionnels comme « Savoir transmettre des limites à ses enfants » avec des sujets traités sur un ton décalé tel que « Comment survivre au manque de sommeil ? » ou plus graves comme « Grandir dans un climat incestuel ».
Papas Poules : le podcast pour parents par 3 papas du sud
Coucou les p’tits poulets ! Papa Poules est, selon ses créateurs, le show le plus déjanté sur la parentalité. Mais ne vous méprenez pas, le podcast Papas Poules est en plus d’être une source de bonne humeur, aborde des sujets d’aujourd’hui tels que le quotidien de parents entrepreneurs, du cyberharcèlement, de congés paternité, d’éducation non genrée…
Cool Parents Make Happy Kids : le quotidien des parents en audio
Cool Parents Make Happy Kids est un podcast hebdomadaire sur la parentalité qui donne la parole aux parents et aux professionnels de la petite enfance. Charlotte Ducharme, coach parental et auteur du livre « Cool Parents Make Happy Kids » est experte en éducation positive. Chaque épisode regorge de conseils et d’astuces pour être des parents sereins face aux différentes situations liées à la parentalité.
Histoire de darons : darons et daronnes célèbres ou pas, prennent la parole
Histoire de darons propose des épisodes dynamiques où les invités s’expriment sur leur vécu en tant que parents. On aime les sujets d’actualité traités sans dramatiser. « De la meuf childfree à la maternité… à partir d’un acte manqué » à l’interview de Manu Payet, daron inquiet… Comme dirait nos ados « Une vrai pépite ce podcast ! »
Papatriarcat : des témoignages de parents à écouter sans modération
Papatriarcat, c’est le podcast de la parentalité engagée pour les droits de l’enfant et contre le système patriarcal. Créé en 2020 par Cédric Rostein, adepte de l’instruction en famille et auteur du livre « Tu vas être papa », ce podcast pour parent aborde des thématiques telles que l’éducation et contient des récits de parents mais aussi des épisodes sous forme de journal de bord.
Parentali’clés : une sophrologue évoque la parentalité sous tous les aspects
Créé par une éducatrice et sophrologue certifiée lyonnaise, Parentali’clés parle d’éducation bienveillante, de pédagogie et d’injonctions sociales autour de la parentalité. On y trouve des témoignages mais aussi des épisodes traitant des sujets de fond comme la maternité et le féminisme, l’accompagnement des comportements tyrannique chez l’enfant et l’ado, l’acquisition de la propreté…
Ma vie de parent : la chronique audio express sur la famille de France inter
Ma vie de parent n’est pas vraiment un podcast sur la parentalité mais plutôt une chronique audio. Diffusée sur France Inter, elle couvre avec humour mais réalisme les sujets qui préoccupent ou occupent les parents : du choix du prénom à l’éducation sexuelle des ados, on écoute différents chroniqueurs aborder leur vie de père ou de mère. Des mini épisodes rythmés à écouter pour dédramatiser.
Pourquoi écouter des podcasts pour parents ?
La plupart des parents manquent de temps. Entre travail, famille, vie sociale, tâches ménagères, le temps libre se raréfie. Nombreux sont ceux qui ne trouvent plus le temps de lire un livre ou un magazine. Quand bébé ou les jeunes enfants sont couchés, ils n’ont qu’une envie, se poser dans le canapé. Le podcast est le support média idéal pour eux. Il s’écoute partout et dans toutes les situations : en voiture, dans les files d’attente, dans le métro, en cuisinant… Disponibles sur les plateformes de podcast les plus connues : Ausha, Soundcloud, Appel Podcast, Spotify, Deezer… les podcasts sur la parentalité sont une source d’information pour les jeunes parents, mais aussi un sas de décompression. Les nombreux témoignages de parents et de professionnels de l’enfance permettent de dédramatiser les difficultés que l’on peut rencontrer en tant que père ou que mère.