La méthode Montessori, inventée au début du XXè siècle par l’une des premières femmes médecins en Italie, vise à « nourrir » l’enfant dans son appétit d’apprendre tout en l’aidant à gagner en autonomie. Son adage « aide-moi à faire seul », décrit parfaitement la philosophie qui est derrière : rendre chaque enfant acteur de ses apprentissages. Pour ce faire, Maria Montessori avait inventé du matériel pédagogique et sensoriel spécifiquement adapté à ses petits élèves, dans un environnement qu’elle avait totalement revisité. Elle plaçait tous les objets à la hauteur des enfants pour les rendre accessibles à leurs petites mains curieuses.
Cette pédagogie alternative, bienveillante et adaptée au rythme de l’écolier, est tout à fait transposable au bébé. Découvrez comment organiser une chambre Montessori pour éveiller les sens de votre tout-petit et stimuler sa curiosité ainsi que sa confiance en lui.
Appliquer la méthode Montessori à son bébé
La méthode Montessori vise à développer la motricité, l’autonomie et la soif d’apprendre dès le plus jeune âge. D’ailleurs de nombreux futurs parents ajoutent des articles Montessori à leur liste de naissance en ligne.
Parmi les grands principes, figure celui d’expérimenter dans un contexte de bienveillance et à l’aide d’un matériel concret afin que le tout-petit comprenne par lui-même les liens de cause à effet. Chaque enfant a son propre rythme, la méthode consiste donc à le respecter en laissant les objets à sa portée, sur des étagères adaptées à sa taille. Ainsi, il décide lui-même de ce qu’il va explorer. Les activités sont toujours basées sur le sensoriel, notamment tactile car l’enfant apprend beaucoup par le toucher.
La pédagogue italienne avait constaté que lorsqu’un enfant n’était pas nourri dans sa soif d’apprendre, il finissait par ne plus s’intéresser à ce qui l’avait stimulé et s’en détournait alors que lorsqu’il était encouragé dans ses demandes d’apprentissage, il développait une envie de découvrir et de grandir.
Aujourd’hui, les activités à faire avec bébé ne manquent pas, qu’elles soient totalement empruntées à la méthode Montessori ou seulement inspirées. Les jouets naturels et en bois sont à privilégier, dans un contexte amusant. Maria Montessori résumait ses principes en une phrase : « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur ».
Organiser une chambre Montessori pour son nouveau-né
Une chambre Montessori nécessite de créer un environnement apaisant, adapté à la taille de votre tout-petit et stimulant pour ses sens. Le cadre doit être pensé pour que l’enfant puisse s’épanouir en toute sécurité.
- Le lit : oubliez le lit à barreaux ! Une chambre Montessori utilise un matelas épais posé à même le sol afin de développer l’autonomie de l’enfant
- Le mobile : optez pour le mobile de Munari, noir et blanc, fait de formes géométriques et d’une bulle transparente
- Les jeux et jouets d’éveil : privilégiez tout ce qui offre des activités sensorielles comme les cloches musicales, la planche à trous avec des lacets, le boulier en bois…
- Imagier : optez pour un modèle adapté à ses mains afin qu’il puisse tourner les pages dès que possible
- Hochet : l’esprit Montessori est orienté vers le bois naturel, pour la sensation qu’il offre au toucher. Le hochet grelot, sonore et doux est idéal
- Doudou et tapis d’éveil : toujours en noir et blanc car cela correspond à la vision du bébé, et sensoriels, pour l’encourager dans l’exploration
- Coussins sensoriels Montessori : par paires pour que Bébé puisse les réunir, ils offrent des textures variées
- Le mobilier : tout doit être bas afin que les objets soient accessibles, sur des étagères. Bébé choisira donc tout seul ce qu’il veut utiliser.
Vous pourrez proposer les célèbres lettres rugueuses plus tard, lors des apprentissages de la lecture et de l’écriture. Bien préparer sa liste de naissance va donc s’avérer très utile si vous voulez appliquer cette pédagogie bienveillante au plus tôt.
Sachez que dès ses premiers mois, votre bébé peut assister avec vous à des ateliers Montessori, dans différentes villes de France. Si vous voulez approfondir, une formation Montessori est également accessible aux parents.
Cette méthode appliquée aux plus petits est généralement peu coûteuse. En effet, vous pouvez facilement fabriquer certains jouets Montessori pour bébés comme les cubes à empiler ou le mobile. Pensez aussi à utiliser des objets du quotidien, comme les pinces à linge, pour la dextérité et la motricité fine, ou une éponge, un petit pot en verre solide, un peigne, une boite en métal… vous solliciterez ainsi la découverte des textures et la préhension, et disposerez d’un matériel pédagogique bon marché.
Quelques achats sont toutefois nécessaires, comme l’imagier ou les jouets sonores d’où l’intérêt d’une liste de naissance dans le cadre d’une parentalité positive.