Le porte-bébé, l’accessoire de puériculture aux 1001 bienfaits

porte bébé

Il y a une multitude de bonnes raisons de porter bébé. D’ailleurs, le porte-bébé est un accessoire de puériculture qui a su séduire de nombreux parents. Non seulement le portage est stimulant pour le développement neurologique et émotionnel du nouveau-né, mais il est aussi excellent pour le porteur. En effet, celui-ci peut exercer ses activités les mains libres et ressentir son enfant contre lui. Bambin et parent bénéficient donc d’un peau à peau apaisant.

Découvrez les avantages du porte-bébé et les critères pour le choisir.

4 raisons de recourir au porte-bébé

Vous avez ajouté un porte-bébé à votre liste de naissance en ligne votre liste de naissance en ligne ? Sachez qu’il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire pratique, mais qu’il compte de nombreuses vertus.

Confort physiologique de bébé

Connaissez-vous Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau ? Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la parentalité, l’allaitement, le cododo et le portage. Elle s’est souvent indignée du fait qu’on ait transformé les nouveau-nés humains en « nidicoles » (animaux se développant dans un nid) alors qu’ils étaient, à l’origine, des « primates porteurs ».

En effet, les tout-petits ont besoin, après avoir été bercés 9 mois dans le ventre de leur maman, de retrouver l’apaisement issu du balancement (qui stimule le système nerveux encore immature). Ils ont également besoin de se sentir en sécurité, au plus proche du cœur maternel.

Les études scientifiques rapportent que les bébés portés pleurent moins, de jour comme de nuit, et connaissent un développement psychomoteur plus harmonieux et plus rapide que les autres bébés.

Confort du parent porteur

Le portage apporte des résultats immédiats sur certains nourrissons, notamment ceux atteints de coliques dont l’état s’améliore. Les bébés dits aux besoins intenses sont également plus facilement apaisés.

Le porte-bébé facilite également l’allaitement, ce qui renforce le sentiment de compétence des mamans.

Enfin, le porte-bébé est peu encombrant, notamment en ville : fini les roues sur les trottoirs sales, les tourniquets de métro difficiles à passer, les trottoirs étroits ou le coffre de la voiture encombré par une poussette ! Son aspect pratique est un soulagement pour les jeunes parents.

Renforcement du lien parent enfant

Les bienfaits de la promenade avec son nouveau-né ne sont plus à démontrer. Sortir avec un nourrisson l’éveille au monde tout en favorisant son endormissement. Lorsqu’il est porté, son émerveillement rejaillit généralement sur son parent et, finalement, crée un climat d’apaisement général. Le cœur à cœur, la proximité du tout-petit avec son parent, le fait de vivre des émotions en étant proche et rassuré, influence positivement le lien entre l’enfant et le parent.

Bébé en hauteur, bébé protégé

Enfin, en ville, un bébé installé dans un porte-bébé échappe davantage aux gaz polluants des pots d’échappement de voitures puisqu’il est situé au-dessus.

Quand votre bébé est tourné vers l’extérieur, sa vision du monde est face à des visages et à des expressions plutôt que face à des jambes et des pieds, ce qui lui apporte beaucoup plus d’informations sociales et de découvertes riches, et ce, en toute sécurité.

Les bienfaits du portage sont encore plus flagrants sur les bébés prématurés. Ils bénéficient, les premiers mois, d’une position qui leur permet, en quelque sorte, de terminer la gestation écourtée. On le constate parfaitement sur le portage « bébé kangourou » en Colombie.

Quels sont les différents types de porte-bébé

Chaque type correspond à un besoin et à des critères différents.

Porte-bébé ventral

C’est le modèle le plus classique.

  • Grande simplicité d’utilisation et peu de risques d’erreur
  • Utilisable de la naissance jusqu’à 15 kg, parfois davantage sur certains modèles
  • Permet à bébé d’être tourné soit vers son parent, soit face au monde
  • Généralement réglable

Porte-bébé dorsal

Utilisable à partir de 6 mois quand bébé tient sa tête seul et jusqu’à 19 kilos environ.

  • Bébé voit le monde autour de lui
  • Adapté aux longues balades et randonnées
  • Ses armatures rigides répartissent le poids sur l’ensemble du dos
  • Doté de bretelles, d’une ceinture ventrale rembourrée et réglable pour plus de confort
  • Certains possèdent des rangements

Porte-bébé physiologique

Appelé également porte-bébé ergonomique, il maintient les jambes de votre enfant fléchies vers le centre du corps et les genoux remontés vers le milieu du ventre pour éviter tout problème de hanche. La tête reste alignée avec la colonne vertébrale.

  • Particulièrement adapté aux longues balades et randonnées
  • S’utilise facilement, car très léger
  • Conçu pour respecter la physiologie et la morphologie du bébé et du parent
  • La position générale est la plus proche de celle qu’avait bébé dans le ventre de sa mère

Le Meï Taï

C’est un système de portage chinois, à mi-chemin entre le porte-bébé et l’écharpe.

  • S’adapte à toutes les morphologies
  • Bénéficie d’un réglage précis grâce aux différentes lanières
  • Offre une position physiologique
  • S’installe rapidement
  • Permet le portage sur la hanche
  • Evolue de la naissance à la marche

Qu’en est-il de l’écharpe porte bébé ?

L’écharpe de portage, élastique ou tissée, demande un léger temps d’apprentissage pour le nouage, mais les nombreux tutoriels vidéo peuvent vous aider. Une fois la technique maîtrisée, les écharpes de portage sont confortables pour le bébé comme pour le dos du parent porteur. On a beaucoup de recul sur ce matériel de puériculture, puisque c’est le plus ancien et le plus international (Afrique, Amérique du Sud, Occident…).

Ce type de matériel a donc fait ses preuves et ses matériaux sont généralement naturels et recyclables. Ce morceau de tissu, d’environ 60 cm de large par 3 à 6 mètres de long, permet le portage dorsal comme ventral ou sur la hanche et il évolue avec l’âge de l’enfant, notamment pour la version tissée. Un seul modèle suffit et certains nouages limitent le mal de dos. Il existe un type d’écharpe sans nœud, mais avec un anneau, le sling.

À noter : Choisir un tissu respirant ni trop épais ni en laine pour l’été ou le Sud, car elle est très enveloppante et peut vite tenir trop chaud. L’idéal est le coton bio.

Porter son enfant, c’est lui permettre d’observer le monde à la même hauteur que vous, sécurisé par votre chaleur et par vos bras, au plus proche de votre cœur. Le portage en écharpe et en porte-bébé apporte un bienfait, autant pour lui que pour vous, puisque qu’il offre un moment de partage et de découverte, lors duquel vous êtes naturellement connectés l’un à l’autre. Alors, ne l’oubliez pas dans votre liste de naissance, il vous sera utile dans de nombreuses occasions !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut