Bébés nageurs : à la découverte de l’eau

Enfants sur la plage

Rires, éclaboussures et instants de complicité rythment une séance de bébés nageurs. Ici, le but n’est pas de faire de votre princesse une future Laure Manaudou, ou de votre garçon un nageur olympique en devenir. Cette activité familiale permettra à votre enfant d’apprivoiser l’eau et la baignade en toute sécurité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir passer un moment aquatique serein et amusant.

Un éveil sensoriel en douceur

L’eau est le premier élément que votre bébé connaît. Neuf mois à barboter dans le liquide amniotique l’a aidé à se familiariser avec le milieu aquatique. Renouer avec ce souvenir dans une piscine apporte de nombreux bénéfices :

  • la redécouverte de sensations
  • l’apprentissage du contrôle de la respiration
  • l’aide au développement psychomoteur
  • l’adaptation à de nouveaux repères

Cet environnement permet à bébé de stimuler ses sens tout en profitant d’un moment agréable avec papa et maman. Mais veillez à ce que votre bébé nageur n’ait pas froid en sortant : pensez à ajouter une jolie sortie de bain quand vous préparerez votre liste de naissance .

Mais les avantages de cette nouvelle activité avec bébé ne sont pas seulement physiques : après plusieurs séances, votre enfant prend confiance et se détend assez pour jouer avec d’autres bambins. C’est alors l’occasion de s’adonner à des jeux collectifs et de faire un nouveau pas vers la socialisation.

Le déroulement d’une séance de bébés nageurs

Se baigner avec bébé est possible dans beaucoup de piscines municipales. Généralement, elles instaurent un créneau horaire, souvent le week-end en matinée, afin de chauffer le bassin convenablement. Une circulaire ministérielle impose une eau chauffée aux alentours de 32 °C : jusqu’à 18 mois, un enfant a du mal à réguler sa température corporelle pour lutter contre le froid.

L’équipe encadrant l’activité est composée de maîtres-nageurs et de plusieurs professionnels formés à la pédagogie et à la psychomotricité, pour une baignade sécurisée et éducative.

La séance de natation permet à bébé de découvrir le milieu aquatique à travers différentes actions : entrer dans l’eau, se déplacer et s’immerger.

L’entrée dans le bassin

Ce moment doit être vécu en douceur : le changement d’environnement et la température différente peuvent surprendre votre enfant. Il doit se sentir en confiance dans vos bras, allez-y progressivement et guettez ses réactions.

Les déplacements dans la piscine

Une fois que votre enfant est rassuré et réceptif, vous pouvez effectuer des mouvements doux pour le déplacer, en gardant un contact visuel et vocal. Vous êtes le repère de bébé, son guide dans cette nouvelle expérience.

Aller sous l’eau

Suivant l’aisance de votre petit dans la piscine, il est possible d’aller plus loin en l’immergeant verticalement, sans toutefois le lâcher. Bébé aura l’instinct de bloquer sa respiration et de fermer la bouche.

La progression de chaque enfant est différente : l’important est de suivre le rythme de votre bébé sans jamais forcer. Il s’agit avant tout d’un moment ludique et de prémices sportifs ; faire participer votre bambin aux bébés nageurs ne signifie pas qu’il nagera plus rapidement ou plus facilement.

Quelques informations utiles

Contre-indications

Dans certains cas, il vaut mieux retarder ou éviter cette activité. Si bébé présente des problèmes respiratoires ou cardio-vasculaires, souffre d’eczéma, d’otites à répétitions ou n’a pas encore reçu sa deuxième injection de vaccin, il est encore trop fragile pour une séance de bébés nageurs.

Conseils et astuces

Vous reconnaitrez qu’il est temps d’écourter la baignade à certains signes, comme des marbrures sur le corps, des lèvres qui virent au bleuté et des frissonnements.

Équipez-vous de couches étanches ou d’un maillot de bain antifuites. Certaines piscines demandent également le port d’un bonnet de bain.

Enfin, prévoyez un petit encas : l’activité, ça donne faim !

Cette activité familiale vous permettra de vous forger des souvenirs de joie, de partage et de découverte avec bébé. Les cours de natation pour bébés-nageurs sont très demandés, inscrivez-vous rapidement pour être certain d’obtenir une place.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut