À quoi sert un bola de grossesse ? Originaire d’Indonésie, et plus précisément de Bali, c’est un petit bijou pour femme enceinte importé en Europe. Ce pendentif met en valeur le ventre de la maman au fur et à mesure qu’il s’arrondit. Mais on lui attribue aussi des fonctions apaisantes pour le fœtus, car plus tard bébé se souviendrait des sonorités entendues in utéro et sera rassuré par son délicat tintement.
Découvrez les bienfaits des bijoux pour femme enceinte
À Bali, il est considéré comme un porte-bonheur durant la grossesse mais aussi au long de l’enfance. Ce qui en fait un bijou qui a parfaitement sa place sur votre liste de naissance. Chez les Mexicains, où il a beaucoup de succès, on appelle ce bijou sphérique « la clochette des anges » car il attirerait la protection d’un ange gardien.
Comment le bola de grossesse fonctionne-t-il ?
Lorsque la future maman le porte autour du cou et effectue des mouvements, le pendentif se balance pour émettre un son discret et tout doux. La breloque est en forme de boule et renferme une bille de cuivre dans laquelle de plus petites billes en métal (ou des perles de verre) s’entrechoquent et sonnent agréablement.
Pour la maman, cet ornement ajoute une note de poésie sur son ventre arrondi. Quant au futur bébé, il perçoit un son de clochette qui va le bercer et le calmer. Ils ont donc un effet apaisant semblable à celui d’un carillon, aussi favorable à l’endormissent qu’à la détente. Les bolas de grossesse créent un lien précieux entre la mère et son enfant, leur insufflant à tous deux un sentiment de sérénité partagée.
Comment bien choisir ses bijoux de grossesse
Il existe un très large choix de cet accessoire de mode devenu incontournable auprès des futures mamans. Du modèle en argent massif à celui en or jaune ou or rose, ajustable ou non, accroché à une chaîne ou à un simple cordon, ethnique et bohème ou plus contemporain, de fabrication artisanale… difficile de faire son choix !
Si l’on veut conserver la tradition, le mieux est de choisir son bola de grossesse en argent véritable, un matériau qui limite les risques d’allergie (au nickel notamment). Préférez-le fait à la main, ce qui permet d’avoir un objet unique, comme le lien qui unira la future maman à son bébé. S’il vient d’Indonésie, il y a fort à parier qu’il en gardera l’esprit d’origine.
Enfin, veillez à sélectionner un modèle de qualité, avec un fermoir résistant afin de le garder longtemps. Mais c’est avant tout un bijou personnel dont le design doit apporter un véritable sentiment d’harmonie et de plénitude.
Sur un bola personnalisable, vous pourrez faire graver une date, un prénom, ou n’importe quelle inscription qui vous tient à cœur, comme sur une médaille de naissance.
Des bijoux faits pour durer !
Après l’accouchement, le bola garde son utilité. D’abord, la maman peut allaiter son nouveau-né en conservant le bijou autour du cou, les discrètes sonorités continueront de jouer leur rôle apaisant sur bébé. Ensuite, on peut l’attacher au-dessus du berceau, mais hors d’atteinte, afin de créer un mouvement de balancier et de jolis sons pour les yeux et les oreilles du nourrisson.
Autre idée d’utilisation post-grossesse, le coudre à l’intérieur du doudou. Ainsi, Bébé reconnaît les petits bruits qu’il percevait pendant ses 9 mois in utero, car il dispose d’une excellente mémoire auditive.
Enfin, le bola peut se transformer en un adorable bijou de sac à langer.
Même quand l’enfant grandit, ce doux talisman reste le délicieux témoin d’une période intense et unique, à conserver précieusement dans la boite à souvenirs.
Le bola est donc le cadeau idéal sur une liste de naissance. Il peut également être offert lors d’une baby shower. C’est un bijou de grossesse original accessoirise joliment les vêtements de la future maman. Le bébé, lui, percevra les sons dès la 5e semaine. C’est également un cadeau tendance, glamour et poétique, qui, lorsqu’il est choisi avec précaution, traversera le temps pour récréer des émotions teintées de tendresse et de douceur.