S’il y a bien un fait universel lié à la parentalité c’est celui-ci : tous les parents se demandent pourquoi leur bébé pleure. Colique, faim, couche sale… dans cet article nous vous aidons à comprendre les pleurs de bébé pour que vous puissiez rapidement le soulager.
Comment faire arrêter bébé de pleurer ?
Pour stopper les pleurs de bébé vous devez répondre à son besoin. Il peut s’agir d’un pleure d’ordre émotionnel, dans ce cas, bébé aura besoin de réconfort. Parfois, il s’agit d’un problème physique. À vous donc de le soulager en apportant une réponse efficace.
Conseil : Pensez à ajouter à votre liste de naissance certains objets qui apaiseront votre bébé : bouillotte, anneau de dentition, couverture magique…Pourquoi bébé pleure ?
À défaut de pouvoir s’exprimer avec les mots, les bébés utilisent les pleurs pour se faire entendre. Il peut s’agir de pleure de faim, d’ennui, d’inconfort ou de mal-être dû à une douleur. En tant que parents, réagir aux pleurs de son nourrisson ou de son bébé est un moyen de répondre à ses besoins.
Pourquoi bébé pleure le soir ?
Pour bébé, pleurer le soir est un moyen d’expression. C’est également un moyen d’extérioriser toutes les émotions qu’il a vécues durant sa journée. Ce type de crise de larmes et de hurlements peut durer quelques minutes comme plusieurs heures. Il faut savoir que bébé aura du mal à se calmer seul. Papa ou maman pourront l’aider à retrouver son calme en le berçant par exemple.
Pourquoi bébé pleure la nuit ?
Si bébé pleure la nuit, c’est qu’il y a une bonne raison à cela. Encore faut-il savoir à décrypter les pleurs nocturnes de votre petit bout.
- 5 raisons pour lesquelles bébé peut pleurer la nuit :
- Il a mal aux gencives en raison d’une poussée dentaire
- Il a la couche sale
- Il a trop chaud ou trop froid
- Il a faim
- Il a un problème lié à la digestion : rot, colique…
Pourquoi bébé pleure tout le temps ?
Si bébé pleure sans arrêt c’est peut-être en raison de la fatigue. Certains bébés ont du mal à trouver le sommeil alors qu’ils ont besoin de dormir. Essayez de mettre bébé au calme, tamisez la lumière et bercez-le pour l’aider à trouver le sommeil. Il se peut aussi qu’il essaye d’exprimer un besoin urgent : il est l’heure du biberon ou de la tétée, la couche à débordé, il mal aux gencives…
Comment reconnaître la raison des pleurs de bébé :
- Une colique : bébé pleure et se tortille. Il peut aussi replier les jambes sur son ventre. Son ventre est dur ? C’est bien une colique.
- Bébé a chaud : Bébé transpire, ses cheveux sont humides. Le retirer de son sac de couchage ou l’habiller plus légèrement devrait calmer ses pleurs.
- Bébé a faim : Bébé gigote beaucoup et porte ses mains à la bouche. Chez les nourrissons, la faim s’exprime aussi par un réflexe de succion.
- Bébé a mal aux gencives ou aux dents : Bébé bave beaucoup et met son poing en bouche.
Pourquoi bébé pleure avec certaines personnes ?
Bébé pleure dans les bras de tatie Lucie ? En fait, bébé est comme tout le monde, il y a des personnes avec lesquelles il se sentira très à l’aise et d’autres avec lesquelles le feeling ne passera pas. En fait, bébé a peur de certaines personnes. Et ne riez pas, mais selon une étude de la revue Frontiers in Psychology, bébé pleure quand une personne ne lui plaît pas physiquement*.
*Source : Children’s Facial Trustworthiness Judgments: Agreement and Relationship with Facial Attractiveness
Comprendre les pleurs de bébé grâce au Dunstan Baby Language
Le Dunstan Baby Language est une méthode d’identification des pleurs de bébé. On doit cette technique à Priscilla Dunstan, une mère d’origine australienne qui a le don d’avoir l’oreille absolue. C’est en identifiant les sons que faisait son bébé lors de ses pleurs et en la couplant avec l’action qui permettait de le faire arrêter de pleurer qu’elle a créé le Dunstan Baby Language. Elle a associé les 5 besoins principaux du bébé à 5 sons qui représentent la faim, le mal de ventre, l’inconfort, l’envie de faire un rot, la fatigue.
5 sons pour comprendre les pleurs de bébé :
- J’ai faim : Neh
- Je suis fatigué : Owh
- J’ai mal au ventre : Eairh
- J’ai un rot coincé : Eh
- Je ne me sens pas bien : Hèh