Depuis que bébé est né, s’est installé… le petit ventre tout rond appelé baby bump ! Et on le trouve bien moins mignon que pendant la grossesse ! Or pour une jeune maman, la question se pose : comment se débarrasser des kilos accumulés lorsqu’elle était enceinte ? Pas d’inquiétude, il est normal, les premiers mois, de conserver un peu de ventre car l’utérus a besoin de temps pour retrouver sa taille d’origine. Il est donc inutile, voire dangereux, de foncer sur un sport intensif ou d’entamer un régime draconien.
Découvrez comment retrouver la ligne après la naissance d’un bébé ou, plus précisément, comment perdre quelques kilos en douceur après une grossesse.
Rééduquer son périnée aide à réduire le baby bump
Le périnée contient un ensemble de muscles qui soutiennent le contenu de l’abdomen (ce qui est dans le ventre). Lors de la grossesse, il se détend, perd en tonicité et se relâche sous le poids du bébé. Après l’accouchement, il reste distendu. La rééducation périnéale postnatale est donc très utile pour vous aider à retrouver un ventre plat. Les séances de kinésithérapie sont remboursées par la sécurité sociale. Accompagnez-les d’une gym douce pour tonifier la sangle abdominale, et d’un peu de musculation, aidée par un coach.
L’allaitement aide à perdre du poids
Allaiter nécessite une énergie supplémentaire et peut donc contribuer à récupérer doucement son poids de forme. En effet, une mère qui allaite brûle en moyenne 500 calories par jour, c’est toujours ça qui n’est pas pris ! Attention toutefois de ne pas compenser avec du grignotage ou un choix d’aliments trop sucrés et trop caloriques. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie restent très importants pour éliminer ses bourrelets !
Une bonne hygiène de vie est meilleure qu’un régime strict pour perdre ses kilos post-partum
Les régimes stricts sont à proscrire, encore plus en cas d’allaitement. Il faut compter plusieurs mois avant de retrouver son corps d’avant grossesse. L’idéal est d’opter pour :- Un bon sommeil
- Une activité physique raisonnable
- Une alimentation saine et équilibrée
- Éventuellement une ceinture post-accouchement, à prévoir dans sa liste de naissance.
- Réduire voire supprimer les sucres. Plus on s’en déshabitue, moins ils nous manquent !
- Manger des aliments riches en fibres, comme les fruits et légumes, ils favorisent le transit intestinal, apportent des vitamines et favorisent la satiété
- Éviter les sodas souvent pleins de sucre et provoquant de la rétention d’eau, préférer la tisane Boire du thé vert. Il a un effet détox et même en cas d’allaitement maternel, il n’est pas contre-indiqué
- Éventuellement, prendre des compléments alimentaires contenant des lipides sains tels que les oméga 3.
-
Et pour brûler les graisses, changer ses habitudes alimentaires passe par :
À noter : les féculents et légumes secs ne sont pas à bannir ! En effet, le riz, les pâtes, le blé et le boulghour apportent de la satiété et, quand ils sont complets, favorisent le transit. Les lentilles, pois chiches et autres haricots ont un index glycémique bas, avec un effet coupe-faim.
N’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou une diététicienne pour éviter tout faux-pas post accouchement. Et dans tous les cas, ne cherchez pas à maigrir vite ! Non seulement, vous préserverez votre corps et votre peau, mais en plus, vous éviterez d’alourdir votre charge mentale et de risquer le burnout parental !
Une activité physique pour maigrir après une grossesse, oui, mais en douceur !
Pour raffermir son corps, récupérer des abdos satisfaisants et se délester d’une nouvelle invitée appelée cellulite, rien de mieux que de faire du sport, mais attention ! Votre corps a été très sollicité et il mérite un peu de douceur ! Optez donc, pour perdre du ventre, pour un sport doux comme le Pilates ou la natation. Ils vous seront favorables pour retrouver la forme, d’une part, et renforcer vos muscles abdominaux d’autre part.
Pour relancer le métabolisme, la mode est au cardio-poussette ! Une activité née au Québec en 2001, idéale pour les jeunes mamans qui veulent conjuguer sport et bébé ! La perte de poids n’est pas le seul bénéfice, ce sport contribue aussi à récupérer de la masse musculaire et contrebalancer les effets de la maternité sur le corps. Dans l’idéal, une poussette jogging est la plus adaptée : penser à préparer sa liste de naissance en intégrant le bon matériel dès le départ est donc indispensable !
À noter : Attendez au moins 5 à 6 mois avant de reprendre un sport intensif car c’est le temps nécessaire pour que les ligaments du corps récupèrent après grossesse.
Vous avez mis neuf mois à les gagner, ces kilos superflus ! Alors la patience est votre alliée pour les reperdre ! Prendre le temps de maigrir permet à la peau de s’adapter au changement progressif de votre tour de taille. Avec l’application de crèmes, vous limiterez les risques de vergetures supplémentaires et l’effet « flasque ».
Pour garder la motivation, l’idéal est de se fixer un objectif raisonnable, ainsi, vous garderez le moral et pourrez maintenir le rythme. Inutile de vous mettre une pression supplémentaire, les occasions sont déjà suffisamment nombreuses !