L’éveil du nourrisson de 0 à 6 mois

Bébé assis

Bébé est à peine né qu’il cherche déjà à interagir avec son environnement. Lors des 6 premiers mois de sa vie, son évolution est rapide. Découvrez mois après mois comment votre nourrisson perçoit ce qui l’entoure et comment il communique déjà avec vous. Focus sur l’éveil du Nourrisson.

L’éveil du nourrisson : à chacun son rythme

L’éveil à proprement parler d’un nourrisson commence vers deux mois, cependant, cela ne veut pas dire que rien ne se passe avant ! Chaque bébé a son rythme, c’est à vous en tant que parent de le stimuler. Mais n’en faites pas trop, laissez bébé évoluer à son rythme tout en étant présent pour lui. Vous allez voir, les premiers mois de la vie de votre enfant sont passionnants, prenez le temps de vivre ces moments précieux. Et si dans votre liste de cadeaux de naissance, vous aviez noté des jouets d’éveil, veillez à ne pas brûler les étapes et privilégiez les jouets pour nourrisson.

Mois 1, bébé a encore des réflexes archaïques

Plus si fragile, mais pas encore fort pour autant, à un mois bébé a encore du mal à tenir sa tête. Vous remarquerez qu’il s’agite beaucoup. Mettez-le debout et ce sont ses jambes qui simulent la marche. Il s’agit du réflexe de la marche automatique. C’est aussi à cette période que l’on est étonné de voir comment un si petit bout peut serrer si fort nos doigts. Là encore, il s’agit d’un réflexe nommé grasping.

Côté communication, bébé sait se faire entendre et surtout, il vous entend. C’est pourquoi vous allez remarquer qu’il réagit au son de votre voix. Enfin, à 1 mois, bébé apprécie apercevoir le visage de ses parents, mais s’il sourit aux anges, ne vous méprenez pas, ce n’est pas encore intentionnel.

Mois 2, bébé gazouille

Parmi les phases d’éveil du nourrisson qui sont si attendrissantes, il y a l’apparition des gazouillis et les « areu-areu ». Bébé est également plus fort et peut tenir sa tête à la fin du deuxième mois. Il continue à se servir de ses doigts et a déjà fait de beaux progrès , il serre encore plus fort les objets . Et rassurez-vous, il est toujours aussi attiré par votre visage. Faites-le test, déplacez-vous… il vous suivra du regard.

Mois 3, bébé babille

Entre 3 et 4 mois, le nourrisson poursuit son apprentissage du langage. Les gazouillis font place à du babillage. Les prémices de papa et de maman sont là « pa » et « ma ». C’est aussi durant ce mois que bébé passe du sourire au rire plus franc. C’est normal, car il voit mieux les visages et commence à distinguer les couleurs. Côté motricité, bébé tient sa tête et essaye de lever le torse en poussant sur ses bras.

Mois 4, bébé attrape des objets

À ce stade, l’éveil des sens et plus particulièrement de la vue est à son comble. Bébé voit clairement ce qui l’entoure. Bébé est un petit blagueur et maîtrise différentes expressions. Plus vous le stimulerez, plus ses sens seront en éveil. Même s’il adore jouer, il est encore un peu maladroit. Si vous êtes adeptes des jouets en bois, attention ! Bébé est brusque et se frappera certainement avec son hochet.

Mois 5, bébé se retourne

Le dos, puis le ventre, et à nouveau le dos. Ça y est, bébé se retourne. Il commence à comprendre comment fonctionne le monde. Par exemple, il sait que s’il tend la main, elle se rapprochera des objets. Et bébé est inventif, il cherche des solutions pour attraper les objets qui l’entourent. Côté langage, bébé babille toujours et est fortement intéressé par les sons que vous produisez. Sa vision est binoculaire, il distingue parfaitement les formes, les couleurs, les reliefs…

Mois 6, bébé à la bougeotte

Bébé agit en toute conscience et contrôle ses gestes. Il attrape volontairement les objets dont il a envie et poursuit ses rotations ventre/dos. Attention, bébé bouge et se déplace. À vous de bien le surveiller, car un incident pourrait vite arriver. À 6 mois, certains bébés se tiennent assis en se soutenant à l’aide de leurs mains. Mais une fois que leurs forces les abandonnent, ils se laissent retomber. Attention donc à le laisser expérimenter cela dans un endroit confortable comme son lit ou son parc. Côté langage, bébé a compris qu’il avait de la voix, beaucoup de voix… il se met donc à pousser des cris pour attirer votre attention. Vous tournez la tête, il vous sourit, vous êtes conquis.

La période de l’éveil des nourrissons est chargée en émotion pour un parent. Parfois, elle peut générer du stress, surtout chez les parents d’un premier enfant. Faites confiance à votre pédiatre et laissez bébé évoluer à son rythme.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut