Les premières dents ! Elles sont enfin là et elles vont changer le quotidien de bébé, notamment son alimentation ! Ces précieuses quenottes méritent qu’on en prenne le plus grand soin. Pour une bonne hygiène dentaire, suivez nos conseils.
La brosse à dents pas avant un an
Pas besoin de brosse à dents avant l’âge d’un an ! Lorsque les premières dents font leur apparition, une simple compresse humidifiée permet de les nettoyer. Après chaque repas, pour retirer le dépôt dentaire, il suffit de frotter délicatement avec la compresse imbibée. La brosse à dent pourra être utilisée dès que bébé pourra garder la bouche ouverte.
Munissez vous d’un modèle spécialement conçu pour la dentition de bébé, c’est-à-dire une brosse à petite tête et à poils souples.
Le dentifrice pas avant trois ans
L’utilisation du dentifrice avant l’âge de trois ans est fortement déconseilléecar les bébés peuvent l’ingurgiter en grande quantité. D’autant plus que le dentifrice contient une concentration de fluor trop élevé pour leur âge.
Même si nos petits sont privés de dentifrice jusqu’à l’âge de trois ans, ils ont besoin de fluor pour protéger leurs quenottes. Ainsi les pédiatres prescrivent des gouttes de fluor qui protègent la dentition de bébé et renforcent ces os.
Laissez le faire
A l’âge de deux ans, bébé va vouloir se brosser les dents par lui-même. Les premières fois, tenez-vous derrière-lui et guidez sa main. Par la suite, montrez-lui le bon exemple en vous les brossant juste avant lui. Expliquez-lui les bons gestes !
Transformez ce rituel quotidien en un moment d’amusement. Votre enfant sera ainsi plus enclin à se brosser les dents tous les jours.
Prendre soin des dents passe aussi par l’alimentation bien sûr. Bébé doit éviter de consommer des boissons sucrées, des sucreries ou des aliments trop collants le soir.