Le sommeil des tout-petits est souvent source d’inquiétude chez les jeunes parents. Quand bébé va-t-il faire ses nuits ? Chaque enfant est différent, mais on le sait, une bonne nuit de sommeil aide à son développement et réduit la fatigue des parents. Comprendre les cycles circadiens des nourrissons et mettre en place de bonnes habitudes de sommeil, ça s’apprend. Découvrez nos explications sur les nuits et les siestes des tout-petits ainsi que nos trucs et astuces pour favoriser l’endormissement quand bébé ne fait pas ses nuits.
Les cycles du sommeil d’un bébé
Avant 6 mois
Entre 0 et 3 mois, votre nouveau-né n’a pas encore de cycles circadiens, c’est-à-dire que son rythme n’est pas encore basé sur l’alternance « nuit/jour ». Il dort, les premières semaines, entre 17 et 20 heures par jour, mais par phases de 50 mn, sachant que plusieurs peuvent s’enchaîner. Ce sont ses besoins de nourriture qui provoquent ses réveils nocturnes. Allaitement et biberon ont le même impact sur la durée du sommeil. Son dodo est divisé en deux phases : calme et agitée. En fin d’après midi et le soir, un nourrisson a souvent une « période de décharge » très active.
C’est à partir de 3 mois que le cycle circadien (l’horloge biologique) se met progressivement en place et que les phases de sommeil lent léger et sommeil profond alternent. Un nourrisson a alors besoin de dormir 14 à 15 h. C’est le moment où, parfois, il fait ses nuits avec un dodo allant jusqu’à 6 heures d’affilée.
À partir de 6 mois
Le besoin est de 8 à 12 heures de sommeil environ, mais l’angoisse de séparation peut compliquer l’endormissement.
Enfin, de 12 à 18 mois, le rythme de sommeil devient plus structuré, mais bébé a encore besoin de faire la sieste pendant la journée.
Les terreurs nocturnes n’apparaissent généralement qu’entre 18 mois et 4 ans. Dans ces périodes, l’enfant n’est pas réellement réveillé, il est en phase de sommeil lent profond. Elles sont impressionnantes, mais sans danger.
On parle de troubles du sommeil quand bébé a des difficultés à s’endormir ou a tendance à se réveiller trop fréquemment.
Les premières vérifications à faire pour assurer le confort d’une bonne nuit
La température de la chambre
Si votre bébé dort mal, vérifiez la température de la chambre. Elle ne doit pas être trop élevée, même s’il a été habitué aux 37 °C du ventre de sa maman. Entre 16 et 20 °C est l’idéal, les pédiatres recommandant en général 18 °C.
Les poussées dentaires
Quand les dents commencent à sortir, vers 6 mois, on le voit souvent car bébé :- Bave
- Mordille davantage
- Présente des rougeurs aux joues
- Devient irritable, pleure
- A parfois de la diarrhée, des coliques.
Si les troubles du sommeil proviennent d’une poussée dentaire, un gel gingival, de l’homéopathie ou un anneau de dentition préalablement réfrigéré peuvent apaiser votre enfant.
Les problèmes psychologiques
Des parents très angoissés, une dépression post-partum qui dure, peuvent avoir une influence sur le sommeil d’un tout-petit. C’est un facteur à explorer si bébé présente une tendance à l’insomnie. Pratiquer des activités avec son bébé contribuera à apaiser à la fois les jeunes parents et leur enfant pour améliorer son sommeil.
L’apprentissage du sommeil
Pour apprendre à bien dormir, le rituel du coucher est une méthode reconnue. À vous de la personnaliser en fonction des besoins de votre bébé et de vos souhaits. Ce qui importe, c’est que les gestes et routines soient :
- Les mêmes chaque soir, dans le même ordre
- Dans le calme
- Pour une durée d’environ 15 minutes.
- Dans la même pièce afin de ne pas casser le rythme.
Si vous vous sentez énervé, passez le relai à un autre adulte afin de ne pas transmettre votre stress. Vous avez de nombreuses possibilités pour aider votre enfant à trouver les bras de Morphée :
- Mettre en route une veilleuse musicale, à condition qu’elle ne dure pas toute la nuit
- Chanter une ou plusieurs berceuses douces
- Proposer un tendre câlin
- Lui raconter une histoire
Un doudou et, éventuellement, une tétine peuvent être complémentaires, mais suffisent rarement seuls.
La musique a un effet apaisant sur les bébés. Il existe toutes sortes de veilleuses musicales, de la plus simple au modèle connecté ultra perfectionné. Pour compléter votre liste de naissance.
, c’est le cadeau idéal. Vous aurez l’embarras du choix ! Certaines d’entre elles proposent des mélodies, mais aussi des bruits blancs.
Les bruits blancs sont des sons du quotidien que le tout-petit entendait dans le ventre de sa maman (sèche-cheveux, machine à laver…) et qui le rassurent une fois dans son lit en lui rappelant sa vie in utero. Ils agiraient sur la qualité du sommeil.
Enfin, de plus en plus de parents optent pour les lits de cododo qui sont sécurisés et permettent, dans les premiers mois, d’intervenir en cas de cauchemars sans laisser bébé pleurer trop longtemps. En effet, l’apprentissage du sommeil, ça prend du temps, et les résultats sont rarement immédiats.
Tous les bébés sont différents, il y a de petits comme de gros dormeurs et la durée de sommeil est très variable selon les profils, même dans une fratrie. Si, malgré nos conseils, vous ne venez pas à bout des nuits anormalement entrecoupées, pensez à consulter votre pédiatre afin de vous assurer que votre enfant ne souffre d’aucun trouble physique. Sachez en outre qu’il existe des coachs en sommeil, dont le métier est justement d’aider enfants comme adultes à trouver ou retrouver des nuits paisibles.